Former
Accompagner

Votre partenaire formation dans le bâtiment et les travaux publics

Le LEAN Construction

C’est une démarche visant l’amélioration des performances de l’entreprise en réduisant les gaspillages sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Le Lean, c’est quoi?


Le lean construction* vise à rendre l’entreprise plus performante en termes de coûts, de qualité, de délais, par une gestion rationnelle des flux en interne, avec les fournisseurs et les clients. C’est un levier de compétitivité pour l’entreprise dans un contexte toujours plus concurrentiel. (* Prononcer « line »)

Le principe du lean consiste à « éliminer les gaspillages qui réduisent l’efficacité et la performance » explique Patrick Dupin, ingénieur en construction et auteur du premier ouvrage français sur la question : Le lean appliqué à la construction.
Il détaille neuf sources de gaspillages : la production, les attentes, les déplacements, la logistique, les éléments défectueux, les stocks, et la surabondance de procédures. « L’essence des normes est bonne, le problème vient de leur application » précise Patrick Dupin. Deux autres types de gaspillages concernent uniquement le BTP : la « débrouille », qui consiste à improviser au coup par coup des solutions sur le chantier, et la sous-utilisation du potentiel humain. Pour réduire ces gaspillages, il s’agit de mettre les salariés au centre de la démarche. Ils participent en effet au développement de l’entreprise et sont consultés à ce titre. « Avec le lean, on sort de la spirale ordre/contrôle/sanction pour laisser les salariés s’exprimer, aussi bien sur les contraintes que sur leur capacité de créativité ».

Articles téléchargeables :

Ils sont déjà Leanners !

Leurs retours d’expériences en vidéo

Plus d’une vingtaine de dirigeants du BTP ont déjà testé cette démarche en Seine et Marne, qui se diffuse désormais partout en France ! Découvrez leurs témoignages

Retrouvez toutes leurs coordonnées sur notre annuaire